Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ordonne à la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) de reprendre le championnat en sa phase retour des Play Off. C’est la décision à la procédure arbitrale de l’appel opposant le TP Mazembe à la Fécofa tombée ce mercredi 16 juillet.
C’est un autre feuilleton qui vient de commencer entre le club lushois et la Fécofa. S’il est vrai que les décisions du TAS ne souffrent pas de contestation mais il restera un souci concernant leur applicabilité. Un exemple à prendre concernant ces genres de cas est le litige qui a opposé V.Club à la Fécofa il y a 4 saisons où les Dauphins Noirs de Kinshasa, sur décision du TAS, avait remporté le titre alors que la Coupe avait été déjà remise comme par hasard…au TP Mazembe. Ce dernier, malgré les lettres écrites par la Fécofa lui intimant les ordres de retourner le trophée, n’a jamais exécuté cette décision. Et c’est ce qui risque d’arriver parce que les décisions du TAS n’ont malheureusement pas de caractère contraignant.
Pour rappel, le TP Mazembe s’est fait retranché 6 points pour avoir aligner un joueur litigieux et c’est qui l’a hors course pour le titre. Mais hormis cette décision, l’équipe n’a pas très bien négocié les deux derniers matchs qui l’ont cloué davantage.
Michel TOBO