Le sélectionneur national des Léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange, est revenu sur le parcours de son équipe qu’il juge honorable aux éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018, malgré le fait qu’il avait envie de faire reparticiper le pays à la grande messe du football planétaire, 43 ans après. C’était le lundi 30 octobre au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), dans la commune de la Gombe, où il avait dévoilé la liste de 23 heureux élus qui défieront le Sily National de la Guinée, le samedi 11 novembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe A de ces éliminatoires.
Il s’est également projeté sur l’avenir de la sélection nationale qu’il compte voir à la Coupe du monde, tous les 4 ans, avec ou sans lui à la tête du staff technique.
« Ces éliminatoires nous donnent un goût d’inachevé alors qu’on pourrait la terminer avec un nombre des points quand même très intéressant. Il faut que ça soit l’an un peut-être du renouveau du football congolais vers la Coupe du monde. Il faut que tous les 4 ans, le Congo puisse aller à ce tournoi. Donc il faudra que ça soit le début, on a vu qu’on était tout près alors qu’on a jamais été aussi tout près, donc à la prochaine, il faut qu’on y soit. Ça aurait au moins eu le mérite de montrer qu’il y avait possibilité d’y être. Donc qu’on ne s’arrête pas là mais qu’on se donne les moyens pour pouvoir y aller la prochaine fois, avec ou sans Florent Ibenge. Ce n’est pas ça le plus intéressant mais le plus intéressant est qu’on se rende compte qu’on peut y aller et je pense c’est ça qu’on a suscité. Ce n’est pas encore fini peut-être on va terminer juste à la porte mais si on termine à la porte au moins maintenant on ne pourra pas se cacher derrière quoi que ce soit, avec ou sans Florent Ibenge », a-t-il déclaré.
Fonseca Mansianga