Les Léopards de moins de 17 ans ont, avec brio, obtenu leur ticket pour les demi-finales du tournoi de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC). Renversants face aux Diablotins du Congo Brazzaville (3-2), les cadets congolais ont fait l’essentiel, ce dimanche 8 avril, en battant les Fauves de Bas-Oubangi (1-0).
Le sélectionneur des Léopardeaux, Eric Tshibasu, n’a pas du tout apprécié la prestation de son équipe remaniée face à son homologue lourdement battu précédemment par le Congo/Brazzaville (6-1). L’entraîneur congolais a décrié le manque de réalisme qui a caractérisé ses protégés. Il a, par ailleurs, rappelé l’objectif premier de cette participation.
« Je ne suis pas venu pour gagner le tournoi mais pour que les joueurs puissent montrer le niveau international et qu’ils apprennent à jouer au football. Quand tu as des joueurs qui jouent à 40% de leurs capacités ça remet en cause ma sélection. Parce qu’au niveau international de voir des joueurs qui n’arrivent même pas à contrôler le ballon, on a cinq face à face à mettre dedans, tu le mets sur le gardien. Alors moi je ne suis pas content. Le but n’est pas de gagner le championnat mais qu’on voit que j’ai ramené 20 joueurs de qualité. On a fait tourner, on verra la suite, je ne suis pas là pour gagner mais beaucoup jouer. S’il faut changer on le fera avec des joueurs qui ont plus de qualité. La RCA a été accrocheuse, ils ont joué le jeu. Si on concrétisait nos occasions, on serait à quatre à zéro après dix minutes et on aurait pu faire le score qu’a fait le Congo Brazzaville, Ils ont été plus intelligents que nous, Ils ont marqué dans leur temps fort, nous, on rate cinq occasions et après l’adversaire y croit et commence à faire son match », a-t-il déclaré.
En demi-finale, la RDC affrontera le Tchad. Ce sera ce mardi 10 avril. Le Cameroun, pays hôte, et le Congo Brazzaville, tenant du titre, se mesureront dans l’autre demi-finale.
Fonseca Mansianga