Sélectionné par l’entraîneur Eric Tshibasu avec les Léopards des moins de 17 ans en 2014 pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17, Gédéon Nzuzi Makuala, ailier de l’As Bilanga Matebo de Mbanza-Ngungu au Kongo Central s’est livré à FOOT.CD qui est allé à sa rencontre dans sa ville natale.
Rarement sélectionné dans les équipes nationales de la République Démocratique du Congo (RDC) des jeunes, Gédéon Nzuzi Makuala a fait son entrée en 2014 dans la liste des joueurs du Kongo Central qui ont bénéficié du privilège d’être appelés en sélection. Le léopardeau est revenu sur sa sélection chez les Léopards des moins de 17 ans.
« On avait disputé le tournoi d’un opérateur de téléphonie mobile d’abord dans notre province où j’étais élu meilleur joueur ensuite nous sommes allés à Kinshasa pour le tournoi national malheureusement on avait échoué en finale mais j’ai été élu parmi les meilleurs joueurs ensuite nous sommes partis à Dar Es Salam en Tanzanie pour le stage Manchester United et c’est là que j’ai tapé aux yeux de l’entraineur Eric Tshibasu qui m’a sélectionné. Quand j’ai reçu l’appel du coach Eric Tshibasu, J’étais très heureux de rejoindre la sélection parce que les joueurs du Kongo Central sont rarement sélectionnés surtout ceux de Mbanza-Ngungu », a-t-il expliqué.
Titulaire dans cette double confrontation face au Super Eaglets du Nigeria, Gédéon Nzuzi Makuala, dit avoir vécu une belle expérience malgré l’élimination.
« Il y avait une très belle ambiance avec les autres amis de la sélection, on avait disputé plusieurs matches amicaux à Kinshasa et à Lubumbashi avant d’affronter le Nigeria qui nous avait battu 0-1 à Kinshasa et 4-0 chez eux. L’élimination nous avait dérangé un tout petit peu mais il faut savoir aussi que le Nigeria était champion du monde. A la fin le coach Eric, nous avait encouragé pour revenir encore plus fort plus tard ; malheureusement pour moi j’avais loupé le tournoi de la COSAFA U20 de l’an passé à cause d’une blessure. En tout, c’était une belle expérience pour moi et j’en garde encore beaucoup de souvenir », a-t-il renchérit.
Après cette expérience, l’ailier congolais de 19 ans, qui pourrait intégré le noyau A de l’Académie Club Ujana , rêve de devenir professionnel.
« J’ai déjà des envies d’ailleurs, il y a déjà des démarches qui sont en cours. J’ai intégré le centre de l’Académie Club Ujana depuis la fin de l’année passée, si tout se passe bien je disputerai le championnat de l’Epfkin avec l’équipe première (Entente Provinciale de Football de Kinshasa). Je rêve d’être professionnel, Evoluer en Europe et revenir joué pour mon pays comme le font nos ainés actuellement. Franchement, je travaille avec cet objectif en tête », a-t-il déclaré.
Fonseca Mansianga