Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croisent ce jeudi 13 novembre les Lions Indomptables du Cameroun en match comptant pour les demi-finales des barrages pour la Coupe du monde. Le match va se disputer à Rabat au Maroc.
Tout s’est relativement bien passé pour la préparation de cette explication. Les congolais sont conscients de la grande responsabilité qui est la leur après avoir laissé passer leur chance contre leurs homologues sénégalais. Des jeunes joueurs appelés pour la première fois feront peut-être leurs débuts comme Mathieu Epolo, Mario Stroykens ou encore Michel-Ange Balikwisha. Des joueurs qui ont choisi de représenter la RDC comme les a précédé Noah Sadiki.
« Je pense que si les joueurs congolais commencent à, si pas prendre leurs responsabilités, se conscientiser sur la grandeur ce qu’on peut réaliser avec cette nation, on peut être parmi les grands d’Afrique. Représenter le Congo et être l’un des premiers de maw génération (de binationaux) à le faire ouvertement, ça pourrait ouvrir la porte à d’autres, comme des potes à moi qui me parlent maintenant pour venir », a confié le milieu défensif de Sunderland (D1 Angleterre).
Les Fauves Congolais sont obligés de passer par cette étape pour tenter de revenir dans la grande maison messe du football mondial. Ce sera très dur des camerounais qui sont sous pression également. Mais l’équipe qui sera la plus réaliste l’emportera certainement.
Michel TOBO
