• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»Léopards : « On travaille sur la variété de notre animation offensive » (Sebastien Desabre)
Actualité

Léopards : « On travaille sur la variété de notre animation offensive » (Sebastien Desabre)

FOOT.CDBy FOOT.CD7 novembre 2024Updated:7 novembre 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Sébastien Desabre, sélectionneur, a animé un point de presse à ce jeudi 07 novembre 2024 à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Face à un parterre de journalistes, le technicien français a abordé les défis offensifs auxquels fait face son équipe dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Malgré des performances globalement satisfaisantes dans les résultats et une qualification à la clé, les Léopards peinent à carburer. Leurs victoires sont très laborieuses.

Les chiffres sont révélateurs : en quatre matchs des éliminatoires de la CAN, les attaquants congolais n’ont marqué qu’un maigre total de 0,1 but par match en moyenne. En six rencontres disputées depuis juin, le compartiment offensif n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière.

« Nous avons de la percussion, du jeu sur les couloirs, et de bons défenseurs centraux pour lancer nos attaques, comme Chancel, Baka, ou Dylan. Cependant, malgré cette variété, l’animation offensive reste difficile sur une pelouse artificielle », tranche t-il.


En effet, Desabre pointe la pelouse synthétique du stade des Martyrs comme un obstacle à une meilleure fluidité du jeu de ses poulains. A l’entendre, ce type la pelouse vétuste du l’ex stade Kamanyola, limite la vitesse du ballon et freine le développement d’un jeu spectaculaire et fluide de ses animations.

« On a fait arroser le terrain contre la Tanzanie pour essayer d’accélérer le jeu, mais c’est difficile de créer du spectacle comme on le souhaite, » note t-il.  L’idéal pour la RDC , à « terme est de s’offrir d’une pelouse hybride ou naturelle » pour, plus de conformité à l’image du « potentiel congolais ».

En octobre, les tricolores ont réussi un hold-up contre les Taifas Stars de la Tanzanie, (1-0) à Kinshasa (2-0)à Dar es Salaam, afin  de composter leur ticket pour le Maroc. Ces Léopards frappé par la grâce sont sortis immaculés de deux duels dans lesquels les Taifas les causés du tord. La master classe due à une bonne assise défense et la capacité de rechercher l’adversaire à son dernier retranchement les a épargnée d’une surprise désagréable.

« L’aspect défensif est en place, mais il nous reste beaucoup de travail pour renforcer l’aspect offensif, » a admis Desabre. Pour lui, il est impérieux à l’heure d’améliorer la « variété » de l’animation offensive » pour trouver un équilibre plus efficace entre solidité défensive et créativité en attaque. «On travaille sur la variété de notre animation offensive », a-t-il précisé.


Le duel de la cinquième journée de ces qualificatifs à la CAN Marocaine, contre les Syli National de la Guinée, arrive le samedi 16 novembre 2024 à Yamoussoukro. Le Sily se veut une sélection revancharde et « libérée » dans son jeu. Desabre, précise qu’il va  la jouer comme « d’habitude » en dépit d’un Serhou Guirassy en tête du peloton en face (meilleur buteur avec 5 buts, de ces éliminatoires en deux matchs),  ils se donneront à fond jusqu’à la fin. « S’ils sont plus forts que nous, ils gagneront, s’ils ne le sont pas, nous gagnerons », prévient t-il.

Jenovic Lumbuenadio

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Coupe du Congo : MK remet le FC Renaissance à sa place… Dcmp en ligne de mire

8 juin 2025

Amical : Les Léopards en démonstration

8 juin 2025

Coupe du Congo : l’As Monaco de Boma sur le chemin de l’AC Rangers

8 juin 2025

Ligue 1/Playoffs : succès de Mazembe devant Don Bosco pour lancer la manche retour

8 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.