Dimitry Imbongo Boele a décidé d’aller jouer cette saison en Finlande. Il a rejoint la formation de Lahti où il a signé pour une saison après son départ du Sonnenhof Grossaspach (D3 Allemagne).
Ayant fait la majeure partie de sa carrière en Allemagne où il est issue du centre de formation de Munich 1860 (3ème division), l’avant-centre congolais (29 ans) est très motivé pour ce nouveau challenge qui s’ouvre à lui. Il a confiance du staff technique de son nouveau club, qui lui permet de s’exprimer correctement sur le terrain.
Malgré le fait qu’il soit parti très jeune pour la France, il suit attentivement les nouvelles de son pays et celles de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est convaincu que l’équipe pouvait faire quelque chose lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Egypte mais pense que l’avenir est prometteur et qu’il arrivera un moment où ce trophée ira pays.
«J’ai une très belle mémoire de mon pays où j’ai presque toute ma famille. Ma mère s’y rend souvent. C’est là où je suis né bien que je l’ai quitté très tôt, c’est mon pays et je l’ai toujours dans mon coeur. Nous avons une très belle équipe nationale et nous pouvions faire mieux en Egypte. Mais c’est le football, il se passe beaucoup de choses. Nous n’avions pas pu aller jusqu’au bout mais j’ai aimé tout en espérant qu’elle nous fera rêver davantage et que d’ici quelques temps, elle réussira à gagner cette coupe parce que nous en avons besoin pour notre pays», a-t-il confié à FOOT.CD.
Au Fc Lahti, Dimitry Imbongo joue dans son 10ème club après ses passages au Munich 1860, Darmstadt, Alemania Aachen, Sonnenhof Grossaspach (Allemagne), New England, Colorado Rapids (Etats Unis), Kapfenberg, LASK Linz, Wacker Innsbruck (Autriche).
Michel TOBO