Christopher Massamba Mandiangu est arrivé libre cet hiver du côté du Septemvri Sofia (D1 Bulgarie) en provenance de Jaro (D2 Finlande) où il a réalisé une saison quasi parfaite. C’était sa meilleure saison en professionnel avec 9 buts inscrits et 14 passes décisives délivrées.
Agé maintenant de 27 ans, le natif de Kinshasa se dit heureux pour le moment dans son nouveau club où il est très épanoui bénéficiant de la confiance de toute son équipe. Pour l’instant, il en est à 5 buts marqués pour 12 matchs joués.
Il est très attentif à ce qui se passe en équipe nationale de la RDC où il pense qu’il est nécessaire de voir également d’autres jeunes joueurs qui veulent servir le pays.
« Mon père est congolais et ma mère est angolaise. Je parle Lingala correctement (une des langues nationales de la République Démocratique du Congo). Je suis arrivé en Allemagne en provenance de Kinshasa, j’avais deux mois. Je me sens congolais à 100%. Nous avons une très bonne génération de bons joueurs actuellement. Mais maintenant, je pense que ce serait bien de regarder aussi d’autres joueurs qui évoluent ailleurs qui peuvent aider le pays parce qu’il y a toujours les mêmes joueurs qui sont sélectionnés. Il faut un grand travail de repérage du côté des dirigeants pour essayer de voir aussi les autres ce qui est tout à fait normal parce que nous avons un grand pays », a-t-il confié à FOOT.CD.
Après sa formation, il est passé par plusieurs clubs à savoir : Duisburg, Neustrelitz et Dynamo (Allemagne), Fc Eindhoven (Pays-Bas), Hamilton Academical (Ecosse), Žilina (Slovaquie), Blau-Weiß Linz (Autriche), Gandzasar (Arménie), Hapoel Kfar Saba (Israël), Jaro (Finlande). Il a même été cité du côté de l’Algérie à la Jeunesse Sportive de Kabylie à une certaine époque.
Michel TOBO