Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croisent les Aigles de Carthage de la Tunisie en double confrontation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde-Russie 2018, le vendredi 1er septembre à Radès et le mardi 5 septembre au stade des Martyrs, pour le compte respectivement des 3ème et 4ème journées du groupe A.
Le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a réuni pour ce faire 28 joueurs qui feront cette campagne. Il est revenu sur FOOT.CD sur l’épineux problème des choix. Il a signifié clairement qu’il fallait s’en tenir à ceux qui ont été choisis pour cette double explication et de leur donner un maximum d’attention pour que ces derniers se sentent soutenus, gage d’un meilleur rendement sur le terrain.
« Il ne faut pas se focaliser tellement sur des joueurs qui ne sont pas là, soit pour une baisse de forme soit par manque de temps de jeu. Il y a deux matchs à faire. Il faut donner la confiance à ceux qui sont là. Le choix pose toujours question. On suit les joueurs et une fois qu’on a choisi, en âme et conscience, il faut leur donner toute la confiance possible pour qu’ils gagnent le match. Il ne faut pas commencer à dire, il nous manque celui-ci ou celui-là. Et nous l’avons montré dans un passé récent que tout le monde pouvait amener sa pierre à l’édifice. Donc quand un joueur n’est pas là, les autres doivent prendre le flambeau et continuer, sinon on serait tout le temps à regretter l’absence de Bolasie. Ce dernier sera avec nous, pas sur le terrain mais sur le banc pour pousser les autres », a-t-il spécifié.
Michel TOBO