L’aventure de Chikito Lema Mabidi au Raja de Casablanca a pris fin le 30 juin 2019 date à laquelle son contrat avec le club marocain est arrivé à expiration après 4 ans de beaux et loyaux services.
Selon presse marocaine, le milieu offensif international congolais avait refusé de prolonger avec le vainqueur de la Coupe de la Confédération 2019. Ce dernier lui a proposé 600.000 dirhams marocains ce qui équivaut à environ 62.000 dollars comme prime à la signature pour prolonger mais visiblement l’ancien joueur de V.Club n’a plus la tête pour le projet « Rajoui ».
Après ce démêle, l’ancien joueur de Shark XI et de l’As V.Club a été curieusement écarté de l’effectif et n’avait plus disputé le moindre match officiel depuis le 6 mars (victoire 2-1 face à Khouribga) où il a joué une mi-temps sous la houlette du technicien français qui en pinçait pourtant pour lui quand il fut chez Mazembe ou le National du Caire (Al Ahly).
Cette situation était d’autant plus étonnante pour le congolais qui la comprenait aisément. Dans une interview accordée à nos confrères marocains de 360.ma, il explique en disant : « Certaines décisions, ce n’est pas le coach qui les prend mais bien les dirigeants. Je me souviens quand le coach Carteron était à Mazembe et à Al Ahly comment il dérangeait mon agent pour que je vienne rejoindre son effectif. Et quand il est arrivé au Rajà, c’était bien au début mais subitement il a changé d’attitude envers moi », a-t-il dit.
Il y quelques mois, toujours auprès de la même source, Patrice Carteron déclarait : « Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir à ma disposition un certain nombre des joueurs. Pour être honnête, ma première réflexion c’est ce quand on prend des joueurs étrangers, ces derniers doivent être supérieurs aux joueurs locaux. Si c’est du même niveau, j’estime que Lema est un très bon joueur mais je pense qu’un Zakaria El Wardi, qui est un international espoir marocain, est de niveau équivalent. Donc je préfère donner plus de temps de jeu à Zakaria El Wardi de continuer sa progression que de le faire pour Lema qui est en fin contrat et qui, sur les matchs qu’il a joués, n’a pas apporté ce que j’attendais de lui ».
L’international congolais n’a toujours pas officiellement pour le moment un nouveau point d’attache où il évoluera cette saison mais cela ne saura tarder.
Michel TOBO