Giannelli Imbula est à la recherche d’un autre club pour rebondir pour la fin de cette saison. Le milieu défensif international congolais a été prêté, avec option d’achat, en début de saison à Lecce (D1 Italie) par la formation de Stoke City (D2 Angleterre) avec qu’il est sous contrat jusque 2021. Mais la levée de cette option était conditionnée par un nombre de matchs que le joueur, formé à Guingamp (D2 France) n’a pas atteint. Il n’a joué que 4 matchs cette saison pour 1 but inscrit.
Mais depuis ce prêt, l’ancien joueur de Marseille a toujours des soucis pour s’imposer et cela agace le dirigeants italiens. Ces derniers, notamment le staff technique, ont décelé des problèmes de condition physique, les mêmes visiblement qui ont milité à sa non sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Le directeur sportif de la formation italienne, Mauro Meluso, l’a fait clairement savoir qu’il ne comptait plus sur lui pour le reste de la saison.
Au regard de son salaire, la seule solution pour lui serait d’aller en Chine encore que la nouvelle législation nationale n’autorise plus les clubs de payer au-délà de 3 millions d’Euros par an. Il avait reçu une offre de Sivasspor en Turquie mais l’avait refusé pour choisir un championnat de haut niveau comme celui de l’Italie.
Michel TOBO