L’Ac Dibumba de Tshikapa a bénéficié d’un don comprenant un lot de vareuses de mains du premier vice-président de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Amadou Diaby. La cérémonie a eu lieu le jeudi 9 novembre dernier dans un restaurant dans la commune de la Gombe (Kinshasa).
De passage dans la capitale RD Congolaise, venu accompagner la délégation du Syli National (Guinée) pour la rencontre face aux léopards du samedi 11 novembre dernier pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018, Amadou Diaby voulait à tout prix posé un geste de générosité à l’endroit du club de la province d’origine de sa maman, qui a la nationalité congolaise.
« Pour moi, c’est le sentiment de patriotisme, et de l’amour qui m’amine au fond du cœur pour ma mère. Pour ceux qui ne savent pas, ma mère vient de ce pays, elle est congolaise du Kasaï. Moi-même, je ne pense pas mais je dirai que je suis né ici, et parti très jeune d’ici. Je suis très content de retourner au Congo, et j’ai pensé faire quelque chose pour le club de la province de ma mère. Ce président (Guy Mafuta Ndlr…) fait beaucoup, c’est un homme à aider. Quand on voit des hommes comme ça, il n’y en a pas beaucoup en Afrique. Je lance un appel aux opérateurs économiques congolais de penser au football, et aux hommes qui essayent de mettre le peu qu’ils ont au profit de la jeunesse», a déclaré le premier vice-président de la FEGUIFOOT.
Pour sa part, Guy Mafuta Kabongo, le président de l’Ac Dibumba, a vivement salué ce geste grandiose, et a lancé un appel à d’autres personnes de bonne volonté, de se manifester également pour faire avancer le football congolais.
« Nos remerciements au vice-président Amadou Diaby, un homme qui n’a pas attendu qu’on lui fasse appel. Il a suivi les images (à la télévision ndlr…), se senti interpeller vis-à-vis de la jeunesse et il a directement et spontanément réagi. Cela nous encourage parce que nous avions plusieurs fois lancé un cri d’alarme à l’égard de la notabilité du Kasaï en particulier. Mais voici un grand notable aussi qui vient de loin, qui a des liens avec notre pays, qui est venu au secours de Dibumba. C’est une très bonne chose pour nous. Ce n’est pas seulement Dibumba qui est en difficulté, il y a autant des clubs en province qui n’ont ni maillots, ni terrain etc. S’il y a des gens de bonne volonté à l’instar du vice-président Amadou Diaby, qu’ils se manifestent et viennent soutenir la jeunesse congolaise pour faire de notre football, un football compétitif au niveau africain et même international», a renchéri Guy Mafuta Kabongo.
Japhet Toko