Le Sporting Club Amiens voudrait s’allouer les services de l’international congolais Gaël Kakuta pour la saison à venir. C’est ce qu’annonce nos confrères français de l’Equipe ce jeudi 6 juillet.
Mais ce transfert parait tout de même improbable au regard des indicateurs et de certaines contraintes liés surtout aux finances. La formation vient d’accéder pour la toute première de son histoire dans l’élite du football français. Son budget pour l’instant est estimé à 14,30 millions d’euros en attendant bien sûr les droits de télévision qui lui seront allouer. Ces derniers sont estimés à quelques 10 millions d’euros. La sommation de ces chiffres (24,30 millions) montrent clairement que le club ne peut s’offrir un transfert pareil pour une première saison dans l’élite.
En effet, Gaël Kakuta, qui appartient encore au club chinois du Hebei China Fortune, coûte au club 4 millions d’euros par an. Nous ne voyons pas comment Amiens fera pour transférer le congolais. Ce dernier ne veut plus des prêts et voudrait d’une stabilité qui lui permettre de se relancer. Même s’il peut faire des concessions financières, celles-ci n’iront pas jusqu’à brader ses 4 millions annuels qu’il perçoit pour l’instant.
Gaël Kakuta, pour être recruté, devra chercher un club bien assis financièrement pour lui permettre surtout d’être mentalement fort afin de donner le meilleur de lui-même.
Michel TOBO