La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a mis en place une commission ad hoc pour l’organisation des élections au sein du comité dirigeant qui est fin mandant. Les dites élections sont prévues pour le 23 décembre lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective.
« J’annonce de façon solennelle ma candidature au poste de Président de la FECOFA » c’est avec ces mots que Jean Claude Muamba, candidat déclaré au poste de président de la FECOFA à clôturer son exposé avant de se mettre à la disposition de la presse.
Recaler lors des dernières élections pour n’avoir pas répondu aux critères, Jean Claude Muamba, Journaliste Sportif, qui s’apprête à repostuler au poste de Président, estime qu’il rempli les critères exigés par la loi sportive malgré que la Fédération à tout verrouillé.
« Le criterium comme vous le savez, c’est verrouillé. Nous avons la loi sportive qui donne l’accès à tout le monde de postuler dans n’importe quel poste dans n’importe quelle discipline. Je me suis basé sur cette loi qui stipule dans son préambule que le mandat est de 4 ans renouvelable une seule fois. En sachant que ceux qui nous dirigent doivent respecter la loi par ce que elle est opposable à tous. Il y aussi l’Arrêté Ministériel du feu ministre Banza Mukalay (Paix à son âme) qui dans son article 18 dit ceci : qui peut être candidat, toute personne majeure ou tout dirigeant sportif. Considérant que le comité sortant ne peut plus revenir pour avoir fait deux mandant et comme ils ont lancé l’appel aux candidatures, je viens le remplacer avec une nouvelle vision », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 10 décembre.
Jean Claude Muamba va déposer sa candidature à la commission électorale ce mardi 12 décembre.
Fonseca Mansianga