Wilfried Moke n’a pas prolongé son contrat avec la formation roumaine de Steaua Bucarest en juin dernier. Il a jugé bon de rebondir en Turquie avec Konyaspor.
Une semaine après sa signature au club turque, l’opinion publique sportive roumaine connait enfin la raison principale pour laquelle l’ancien joueur de Cadix en Espagne a quitté le pays des Carpates.
Interrogé par nos confrères de Digisport, Georges « Gigi » Becali, le président du Steaua Bucarest a déclaré clairement qu’il ne voulait plus travailler avec des joueurs noirs. La 25ème fortune de Roumanie juge leurs bilans des africains pas convaincant du tout.
« Je n’ai plus des joueurs noirs. Je n’ai pas de chance avec eux. j’ai eu des problèmes avec tout le monde. Et ceux avec qui j’ai eu des problèmes de comportement – comme le nigérian Innoncent Emeghara ou le haïtien Jean-Sony Alcenat – les rendements n’étaient convaincants. Je n’ai rien contre les joueurs de couleur. J’en ai eu 4 ou 5. Pour moi, ce n’est pas de la discrimination. Je n’ai rien contre ceux d’Europe, parce qu’ils sont civilisés. Je ne prends plus ceux qui viennent d’Afrique. Je travaille seulement avec les noirs qui ont grandi en Europe. les Africains sont méchants. Ils n’ont pas d’éducation », a-t-il confirmé.
Suite à ces propos, Wilfried Moke a posté un message sur son compte Instagram s’adressant aux joueurs de couleur restés dans cette équipe et qui peuvent l’intégrer.« Noir et fier. Mon frère, courage. Il est facile d’avoir un patron raciste », avait-il posté.
C’est dans cette logique qu’il n’aurait pas été convaincu par le travail abattu par Wilfried Moke qui a pourtant été l’un des pions majeurs de cet effectif la saison dernière avec à la clé une 4ème place en championnat qualificative pour l’Europa League. Gigi Becali n’aurait pas aimé, également, la convocation de Wilfried Moke en sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Auguy Mudiayi