Avec trois clubs engagés dans les compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football, la République Démocratique du Congo a connu une qualification et trois éliminations ce week-end.
En Ligue des Champions, Mazembe s’est buté sur une courageuse équipe Zimbabwéenne de Caps United (1-1 et 0-0). Après le départ de ces 4 pions majeurs (Jonathan Bolingi, Merveil Bope, Christian Luyindama et Roger Claver Asale) rajouté de celle de l’entraîneur Hubert Velud, Mazembe a changé de visage avec plusieurs jeunes joueurs.
Thierry Froger au premier plan de l’échec ?
Venu récemment, Thierry n’a su gérer son vestiaire et l’effectif à l’instant. Rajeunir c’est bien, mais la manière doit y être, mélanger de l’expérience à la jeunesse pour retrouver des jeunes expérimentés qui vont encadrer des nouveaux jeunes pour enfin retrouver du rajeunissement, chose non faite. On a un va tout à jouer, on le fait avec les expérimentés, mais quand tu te débarrasse de Mputu, Kimwaki, Kasusula, Sinkala etc…on ne peut que récolter la déception. Reversé dans la coupe de confédération, Mazembe devra montrer une bonne figure pour défendre le trophée qu’il détient.
Pour sa part, Vita Club se montre un peu plus beau dans cette édition et inspire confiance après avoir éliminé les Gambiens de Gambia Port Autority (1-1 et 2-0).
Fransciso Ondo Obama l’homme providentiel?
Avec trois réalisations depuis le début de cette édition, l’Équato-Guinéen, Camerounais d’origine se montre comme l’homme qui débloque les situations et pour l’instant le meilleur buteur du club. Pour un défenseur central c’est à saluer. Les moscovites peuvent attendre fermement le tirage au sort des phases des groupes.
En coupe de la Confédération, Renaissance sort tête haute devant le Mouloudia Club d’Alger pour sa première après de trois ans d’existence. Vainqueur deux buts à un, Renaissance s’est fait éliminer par son tombeur à l’aller Mouloudia Club d’Alger par deux buts à zéro. Le FC Renaissance et son attaque stérile. Après 4 matchs joués dans cette compétition, Renaissance n’a marqué aucun but dans le jeu, une attaque stérile. Seul Jésus Muloko Ducapel a marqué sur Pénalty et s’est illustré sur les deux buts du dernier match marqué contre son camp par Mouloudia Club d’Alger, autant dire que l’entraîneur n’a pas su trouver l’équilibre offensive.
Entre le départ du coach Eric Tshibasu et de deux joueurs (Matumona Roum et Thierry Kasereka) et la venue du nouveau technicien et des nouveaux joueurs, le temps était trop court pour retrouver une équipe un peu plus compacte que Renaissance présentait. Le résultat n’est pas mal, mais il ne faudra pas faire de la chasse aux sorciers mais rester soudé pour mieux faire prochainement.
L’autre déception vient de Mbuji-Mayi où Sanga Balende quitte précocement la compétition qu’il envisageait jouer à fond. Atterri au Sud Soudan avec une petite victoire acquise à Lubumbashi, Sanga Balende s’est fait battre aux tirs aux buts 3-5 après une défaite d’un but à zéro dans le temps réglementaire.
La suspension de la linafoot pendant plusieurs mois a-t-elle pesée sur les clubs congolais? On peut y croire en une partie !
Fonseca Mansianga