Enoch Banza poursuit sa jeune carrière au sein de la formation d’HJK Helsinki (D1 Finlande), son club formateur. Le jeune ailier congolais (20 ans) a fait ses débuts professionnels il y a 3 ans alors qu’il n’avait que 17 ans.
Sa famille est arrivée en Finlande en 1991 où il a vu le jour en 2000 et sa vie n’a pas été facile. Il a été presque adopté par son entraîneur chez les jeunes, Tuomo Tammivuori, qui lui a acheté ses premières paires de chaussures de football neuves. Il est passé par des moments durs en famille et avoue que c’était compliqué pour ses parents de satisfaire tout le monde.
«Notre enfance a été difficile. Il n’y avait pas beaucoup d’argent. Il y avait tellement d’enfants que la famille ne pouvait pas tout payer. Pas spécialement pour un enfant»,a-t-il témoigné à la presse finlandaise.
Après avoir acquis un peu d’expérience avec la réserve qui joue, le Klubi-04, qui joue en 2ème division, c’est le 23 juillet 2017 que tout bascule avec son 1er match avec l’équipe première (victoire 3-1 devant PS Kemi). De là, il fera quelques apparitions même en préliminaires de la Ligue des Champions dont 19 minutes lors du match face à Víkingur (Îles Féroé) où ils se sont imposés (3-1) le 17 juillet 2018.
La saison dernière, il a fait l’objet d’un prêt au sein de la formation de KPV en 1ère division (Photo) où il a fourbi ses armes avec au total 25 matchs et 4 buts inscrits. Cette saison, avant la suspension des activités à cause du coronavirus, il avait joué 4 rencontres de Coupe avec 2 buts marqués.
Michel TOBO