Jean-Claude Anicet Mabinda Kinzumba jouera cette saison au sein de la formation de HIFK Helsinki. Il arrive libre pour une saison en provenance du FF Jaro (2ème divison).
«Je pense que c’est vraiment super de pouvoir à nouveau jouer à l’HIFK. La saison dernière, j’ai établi ma place à Ykkönen (2ème division finlandaise) et ce fut une grande étape dans ma carrière. Je joue comme arrière gauche rapide et offensif. Je veux continuer à me développer en tant que joueur et je me sens prêt à me battre pour le temps de jeu dans le Veikkausliiga sous le maillot de HIFK. J’ai hâte de rencontrer le reste de l’équipe et de commencer le travail en janvier», a-t-il déclaré à l’issue de la signature.
Agé de 20 ans, le jeune arrière latéral gauche congolais fait un grand dans l’élite du football finlandais. Il y a deux saisons seulement, il évoluait en 3ème division au Klubi 04, l’équipe réserve d’HJK Helsinki, le tenant du titre pour le moment de ce championnat.
Capitaine avec son équipe en 3ème division malgré son jeune, c’est à Jaro qu’il va véritablement s’est révélé aux yeux du public sportif de ce pays au point de taper dans l’œil des recruteurs de cette formation. La saison dernière, il a pris part à 26 matchs, toutes compétitions confondues, et tous en tant que titulaire. Cela dénote tout simplement de l’importance qu’il a pris durant ces deux saisons.
Michel TOBO