Hérita Ilunga Nkongolo a mis officiellement fin à sa carrière professionnelle en juillet 2016 au sein de la formation de l’US Créteil (D3 France) après 14 ans. Formé à Rennes, l’ancien arrière latéral gauche international congolais a cru en lui pour réaliser la carrière qui est la sienne aujourd’hui.
Mais tout est parti de sa sélection avec les espoirs de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a fait en sorte qu’il puisse véritablement se lancer dans cette carrière.
«Le déclic a été une sélection en espoirs avec le Congo. Je n’y avais jamais remis les pieds depuis notre départ. Ma mère m’a même accompagné au pays…Toute ma carrière a été faite de haut et de bas», a-t-il confié à la presse française.
Celui qui est passé par Saint Etienne et Toulouse (France), West Ham et Doncaster Rovers (Angleterre) a disputé au total 366 matchs pour 5 buts et 14 passes décisives en clubs et 32 matchs et 2 buts avec la sélection nationale de la RDC dont deux Coupes d’Afrique des Nations en 2004 en Tunisie et 2006 en Egypte.
Michel TOBO