Alors grand espoir du football français, Gael Kakuta débarque en juillet 2007 à l’âge de 16 ans à Chelsea (Angleterre) en provenance du Racing Club Lens (France). Un transfert qui avait coûté quelques amendes aux Blues. Le gauché va passer une saison ponctuée de 3 buts en 16 rencontres avec la réserve avant de gagner une place dans l’effectif de l’équipe première la saison suivante. Bourré du talent, le jeune médian offensif, n’avait pas pu prouver tout le bien qu’on pensait de lui et au bout de 3 ans, il commencera son long voyage des prêts. Il marquera tout de même l’histoire du club en disputant à 18 ans un match de la ligue des champions face à Apoel Nicosie (Chypre).
Invité ce dimanche 8 avril dans l’émission hebdomadaire, Canal Football Club, le médian offensif congolais d’Amiens (D1 France) est revenu son passage mitigé à Chelsea. Le meneur de jeu d’Amiens avoue que c’est son manque d’implication aux entraînements qui était à la base de cette situation.
« J’ai eu ma part de responsabilités…Un manque de travail. Honnêtement, je me contentais de ce que je savais faire. Après, il y a aussi une part de responsabilité du club. Ce sont des choses qui arrivent et ça m’a permis de grandir aussi. J’ai eu un manque de maturité dans la période où je devais être concentré et continuer à travailler dur. Personnellement, j’étais facile. J’étais très facile à l’entraînement, je faisais des choses que d’autres joueurs n’arrivaient pas à faire. Et moi, je pensais que c’était suffisant. Comme je voyais que j’étais vraiment facile, même avec eux, je me disais que j’allais jouer à un certain moment et ne plus sortir de l’équipe. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu », a-t-il regretté.
L’international congolais a connu plusieurs prêts notamment à Fulham et Bolton (Angleterre), Vitesse Arnheim (Hollande), Lazio de Rome (Italie), Rayo Vallecano, Seville et Deportivo la Corogne (Espagne). Il est sous contrat avec le club chinois de Hebei Fortuna.
Fonseca Mansianga