François Monguéhi Guéhi, l’entraîneur du FC Renaissance du Congo s’est dit satisfait de la prestation de ses poulains face au FC Akanda du Gabon vendredi 17 février 2017 à Kinshasa, en préliminaires de la coupe de la CAF.
En conférence de presse tenue après la victoire de son équipe, il reconnaît que ses joueurs sont encore jeunes et qu’il reste beaucoup de travail pour remonter le niveau de l’équipe.
Nous avons remarqué que votre équipe ne présente pas toujours le même visage sur le terrain. Des fois, elle offre de belles performances, d’autres fois, le jeu laisse à désirer. Malgré le bon résultat du jour, à quand le vrai visage du FC Renaissance du Congo ?
C’est normal qu’une équipe joue à deux visages. Nous avons joué à Libreville défensivement, mais ici nous avons attaqué et nous avons bien défendu. Dans la plupart des cas, nous devons être patients avec les joueurs. Ils sont encore jeunes.
A quel moment vous êtes-vous sentis en danger durant cette rencontre ?
On avait peur quand on ratait. Parce que quand vous jouez à domicile et que vous ratez, vous donnez des occasions à l’adversaire. Par contre, quand vous marquez, vous changez la donne du match. Heureusement, nos joueurs se sont beaucoup battus et ils ont marqué.
On dirait que le temps durant lequel vous avez pris l’équipe ne vous a pas permis de bien la préparer…
Non, je la gère bien. A force de travailler, ils commencent à bien assimiler. Il y avait des joueurs qui ne pouvaient pas défendre avant mais qui savent le faire aujourd’hui. C’est que tout va bien déjà, même si ce n’est pas parfait. On va beaucoup travailler en attendant des joueurs qui ne sont pas encore qualifiés.
Comment trouvez-vous l’adversaire, après qu’il vous ait tenu en échec en première mi-temps ?
Un match nul en 45 minutes n’est pas bon. Parce que s’ils marquaient, ce serait compté double. On a joué et on a marqué mais il reste beaucoup à faire.
FC Renaissance a eu du mal à se remettre dans le match. Il leur a fallu toute une mi-temps. Quelle en est la cause ?
C’est un problème de concentration. Quand ils ont commencé le match, ils venaient de chanter, alors comme chacun a sa manière de se concentrer, il faut du temps. Le match a été difficile mais ils ont montré leurs capacités. Dieu merci, nous avons gagné.
Pour rappel, cette victoire du Club Orange de la capitale congolaise lui donne le billet pour les seizièmes de finale.
Propos recceuillis par Auguy Mudiayi