Pamphile Mihayo Kazembe a été désigné officiellement entraîneur du TP Mazembe, ce mardi 18 avril 2017.
Il est le deuxième Congolais à être aux commandes de cette équipe après le départ de Santos Muntubile. Sa mission à ce poste sera de remporter des titres : le championnat national division 1 et de conserver le titre qu’il détient de champion de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Agé de 40 ans, Pamphile Mihayo a été l’adjoint de Hubert Velud et a longtemps assuré l’intérim plusieurs semaines avant l’atterrissage au club de Thierry Froger, en février 2017.
Pendant cette période intérimaire, il a conduit les Corbeaux de Lubumbashi en match de la Super Coupe de la Caf face à Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud (0-1). Après le départ prématuré de Thierry Froger, Pamphile Mihayo avait dirigé l’équipe lors du tour des barrages de la Coupe de la CAF face aux Algériens de la JS Kabylie (2-0 à Lubumbashi, 0-0 à Tizi-Ouzou) et également lors de la 1ère journée du play off du championnat en cours de la Linafoot face au Daring Club Motema Pembe (0-0) au stade de la commune de Kamalondo, dans la capitale cuprifère.
Selon des informations livrées par jeuneafrique.com, il ne percevra pas plus de 75000 euros le mois. Le technicien congolais détenteur d’un diplôme d’entraîneur sera assisté par David Mwakasu comme entraîneur adjoint et Robert Kidiaba entraîneur des gardiens.
Auguy Mudiayi