Afin de renforcer la coopération ainsi que l’amélioration de la gouvernance du football professionnel dans le monde entier, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale des associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro), qui est un syndicat des joueurs professionnels, ont signé le lundi 6 novembre un accord de coopération pour une durée de 6 ans. Il a fallu 18 mois des négociations entre la FIFA et les principales parties prenantes du football pour trouver cet accord historique.
Hormis la poursuite de la mise en œuvre du programme d’octroi de licences aux clubs, la FIFA a annoncé la création d’un groupe de travail chargé d’analyser le nouveau système de transfert.
« Les nouvelles règles décidées permettront d’uniformiser la résolution des litiges entre les joueurs et les clubs, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux retards de paiements. Les changements prévoient par ailleurs une nouvelle disposition visant à prévenir les comportements abusifs des parties, tel qu’un club forçant un joueur à s’entraîner seul. Le système des transferts connaîtra également des modifications et la Commission des Acteurs du Football de la FIFA a approuvé à cet égard la création d’un groupe de travail chargé d’analyser en profondeur ledit système. Les initiatives menées conjointement par la FIFA et la FIFPro comprennent la poursuite de la mise en œuvre du programme d’octroi de licences aux clubs, l’établissement de chambres nationales de résolution des litiges et l’élaboration d’exigences contractuelles minimales pour toutes les parties prenantes à l’échelle internationale. L’accent sera en outre mis sur la santé et la sécurité des joueurs, notamment par le biais du calendrier international des matches, qui doit faire l’objet de discussions avec tous les acteurs concernés. De plus, les deux entités s’engagent à respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus, en particulier ceux s’appliquant directement au football professionnel, et à promouvoir l’égalité des sexes, la défense des intérêts des footballeuses ainsi que la croissance du football féminin professionnel et de la participation des femmes dans le football », a expliqué l’organe faitier du football mondial sur son site.
Fonseca Mansianga