La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) va nommer une autre nouvelle commission de gestion à la tête de la Ligue Nationale de Football (Linafoot). C’est la grande résolution d’une réunion tenue ce mardi 16 septembre entre les membres du Comité de Normalisation et les clubs, rassemblés au sein de l’Association des Dirigeants de Clubs du Congo (ADFCO).
Cette décision est consécutive à l’urgence de la reprise du championnat et au fait que le Fécofa ne saura pas organisé les élections dans les deux prochains par manque des moyens étant donné que ses comptes bancaires étaient bloqués par la justice dans le litige avec son ancien équipementier irlandais. Mais après appel, la justice a donné raison à la Fécofa qui devrait reprendre le contrôle de ses comptes dans les meilleurs délais. Mais en attendant pour ne pas retarder la reprise du championnat, cette nouvelle commission sera mise en place. Il a été convenu que cette nouvelle commission de gestion va travailler avec un mandat limité jusqu’au mois de décembre, mois auquel doivent s’organiser ces élections.
Pour rappel, les clubs avaient menacé de boycotter la reprise du championnat exigeant des élections à la Linafoot et à la Fécofa, et que si cette situation perdurait, ils allaient porter l’affaire au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester la durée du Comité de Normalisation à la tête de la Fédération depuis plus de deux ans maintenant.
Michel TOBO