Un des co-fondateurs du FC Renaissance du Congo, Roger Nsingi, a fustigé le comportement de Pascal Mukuna, le président démissionnaire, depuis la création de cette équipe. Selon lui, Pascal Mukuna a ramené les pratiques decriées au Dcmp qui ont conduit à la scission notamment le fait de s’arroger le pouvoir de la fondation comme le faisait le feu Baseko Ngombe connu sous le sobriquet de Maître Taureau. Pour Roger Nsingi, il n’y aura pas de Maître Taureau chez Renaissance contrairement à ce Pascal Mukuna avait déclaré lors qu’il remettait officiellement l’équipe entre les mains du secrétariat général.
«Effectivement il y’a eu démission de l’évêque Pascal qui est parti mais ne veut pas visiblement lâcher l’équipe. Mais c’est à nous d’être prudents. Nous ne croyons pas aussi que Pascal Mukuna rester étant donner que nous avons déjà mis la machine en marche et que nous allons entrer toujours dans la structure. Le comité sportif doit maintenant géré ces affaires comme le président a déposé sa démission. L’équipe appartient aux supporteurs et que nous nous sommes que les co-fondateurs. Et quant à ceux là qui veulent venir à l’équipe, doivent suivre la procédure convenable et seront les bienvenus », a-t-il déclaré a l’issue d’une communication adressée à l’intention des supporteurs de fc Renaissance, aussi à l’opinion sportive.
Par ailleurs, Roger Nsingi regrette la tournure qu’il qualifie de malheureux qu’a connu la gestion de cette équipe qui s’est également détournée de son objectif premier, celui de corrigé la mégestion qu’ils ont connu dans DCMP, leur racine.
« Il est cependant à regretter la tournure malheureuse qu’a connu la gestion de l’équipe du fait de la personne qui en avait la charge. L’équipe autrefois a été baptisée par le président de la FECOFA, la poule aux yeux d’or, est plongée dans les milieux arides. Elle a été détournée de son objectif premier celui de corriger de toutes les veilleités de gestion connues dans DCMP, notre racine », indique Roger Nsingi, l’un des co-fondateurs de FC Renaissance.
Le trio Pascal Mukuna ,Roger Nsingi Mbemba ainsi qu’Antoine Musanganya Lubongira avaient l quitté les rangs du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) pour créer le FC Renaissance du Congo après un long bras de fer, il y’a de cela 6 ans. Et c’est le 10 novembre dernier que Pascal Mukuna avait déposé sa démission pour raisons des autres charges futures qu’il aura dans quelques temps.
Fiston MOKILI