Le Fc Renaissance du Congo n’aura pas réussi l’exploit de renverser la tendance devant le Mouloudia Club d’Alger. Malgré une victoire (2-1), les « Renais » quittent ce tournoi avec les honneurs. Le match aller, perdu (0-2), a pesé lourd dans le décompte final et surtout avec le but encaissé à domicile qui est venu, comme un cheveu dans la soupe, compliqué davantage la situation qui était déjà assez difficile.
« On a suivi le rythme de l’adversaire. On devait employer un rythme de puissance et de vitesse mais l’adversaire nous a endormi. Nous avons mené un à zéro mais après ils sont revenus au score, ce qu’il ne fallait pas. C’est bon quand même parce que nous avons gagné chez nous. On tombe les armes à la main. Les enfants ont bien joué. J’ai aimé la production du jeu. On est éliminé, on rentre travailler puisqu’on a encore le championnat. Il a manqué de la vitesse dans notre jeu. Il fallait aller de l’avant, marquer des buts et surtout ne pas encaisser. C’est le discours que nous avons tenu à la mi-temps. Mais, par manque de concentration, nous avons pris ce but. Je suis responsable. S’il y a une sanction, je vais endosser la responsabilité et je vais assumer », assure François Monguehi Guehi, l’entraîneur ivoirien des « Orange » kinois.
Ecarté de cette compétition, le Fc Renaissance du Congo va se contenter du championnat national et va essayer de retrouver une autre place africaine la saison prochaine. Mais avant, il faudra déjà penser à terminer la phase des groupes avec le dernier match face au Shark XI Fc qui sera reprogrammé dans les tout prochains jours.
Michel TOBO