Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (2-0) devant les Mourabitounes de la Mauritanie en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde. La rencontre s’est disputée au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa devant des milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement de plus grand enceinte sportive du pays.
Après une 1ère période très difficile où les Fauves Congolais ont eu du mal à entrer dans leur match parce que l’adversaire leur a posé d’énormes soucis sur le défensif, c’est en 2ème mi-temps que tout s’est décanté avec notamment l’entrée de Théo Bongonda qui littéralement changé la physionomie de cette explication avec ses percussions. Et au finish, c’est lui qui délivre la passe décisive sur l’ouverture du score de Yoane Wissa à la 62ème minute et le joueur du Spartak Moscou va définitivement mettre à l’abri les siens en inscrivant le 2ème but à la 82ème minute sur une relance décisive de Lionel Mpasi Nzau qui captait un ballon sur un corner mal tiré.
«Ma première au Stade des Martyrs avec une première victoire à la clé. Je remercie mon Seigneur-Jésus Christ pour cette première et tout le peuple congolais pour leur incroyable soutien», a dit Joris Kayembe, l’arrière latéral gauche de Genk (D1 Belgique) sur ses réseaux sociaux.
C’est une très belle victoire pour les Léopards qui va leur permettre maintenant de bien préparer le déplacement pour la Libye pour affronter les Crocodiles du Nil du Soudan pour la 2ème journée. Une autre rencontre qu’il faudra bien négocier avant d’entamer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire au mois de Janvier.
Michel TOBO