Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) affrontent les crocodiles du Soudan au stade des Martyrs ce mardi 14 octobre 2025 à 20h dans un match capital comptant pour la dernière journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
À quelques heures de ce choc, Steve Kapuadi est à deux doigts de signer sa deuxième apparition sous les couleurs tricolores.
Avec 19 points au compteur et une place de deuxième du groupe, les Congolais ont encore tout à perdre et à gagner dans cette dernière rencontre. En face, les Soudanais n’ont plus rien à jouer et aborderont ce duel sans pression. Un contexte qui pourrait rendre le match ouvert et imprévisible, tant les deux formations évolueront avec des motivations bien parallèles.Mais pour les hommes de Sébastien Desabre, ce match a un goût de revanche. Le groupe veut effacer le mauvais souvenir du dernier match face aux Soudanais (le 19 novembre 2025) et par ricochet valider sa qualification pour le Mondial.
Aligné en juin dans le succès (3-1) contre les Malagasy à Orléans comme défenseur gauche dans une défense à 3-5-2 comme axiale gauche, Kapuadi (Legia Varsovie) propose un style de jeu capable d’apporter de la stabilité défensive et des relances propres sur son côté. Son profil athlétique, son sens anticipation et sa lecture du jeu pourraient peser lourd dans un match à fort enjeu. Steve Kapuadi s’attend à être lancé peut-être ce soir par son entraîneur. Pleinement dans sa peau, une très grande première au stade serait pas une surprise.
« Je me sens bien. Honnêtement, on a un groupe qui est top. De très belles personnes. Ça se voit au niveau des joueurs, du staff. J’apprends à m’adapter et je suis prêt. S’il y a de la pression, elle pourrait venir peut-être ce soir. On est là pour gagner le match avec un esprit revanchard. On sait tous comment s’est terminé le dernier match. On a envie de se rattraper, même si on a su réagir au Togo en gagnant. On doit absolument gagner, et ça nous tient à cœur »», a t-il confié avec fracas.
Face à un adversaire qui jouera libéré, la RDC devra faire preuve de caractère, de solidarité et d’efficacité pour assurer sa qualification directe en cas de faux pas des Lions de la Teranga Sénégalais ou parmi les quatre bagagistes pour novembre au Maroc.
Jenovic Lumbuenadio