Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont assuré le nécessaire face aux Crocodiles du Soudan (1-0) ce mardi 14 octobre 2025 au stade des Martyrs.
Les Congolais sont barragistes, en fin de compte. Cette victoire valide leur place dans le classement des quatre meilleurs deuxièmes, où ils retrouveront le Gabon, le Nigeria et le Cameroun en novembre, au Maroc, pour se frayer un chemin vers le dernier sprint intercontinental, prévu en mars 2026 au Mexique. À l’issue de ce dernier rendez-vous, le tout dernier billet pour la Coupe du Monde sera attribué. Il ne fallait donc pas perdre. C’était le leitmotiv.

Les Léopards annonçaient le débat avec une nette envie d’occuper le terrain dans la verticalité. Moutoussamy, Elia et Edo investissaient la moitié du camp soudanais pour attirer leur arrière-garde. C’est dans cette optique que Kayembe décalait Elia à gauche, sur une belle phase d’attaque placée. Lancé en fusée, l’ancien Corbeau trouvait dans l’axe Samuel Essende en une fraction. Ce dernier surgissait bien, malheureusement son but était refusé pour une position litigieuse au départ de l’action.
Bongonda ne sera pas en reste. Théo Messi, qui retrouvait le onze de départ quatre mois plus tard, traversait le terrain pour mener une incursion intérieure. À quelques encablures de la surface, il se faisait crocheter. Le coup franc qui s’en suivait, botté avec précision par Arthur Masuaku, finissait sa course sur le montant gauche du gardien soudanais. Ce sera la première stupeur, à la 10e minute. Le même Bongonda revenait à la charge à la 22e minute : cette fois sur une frappe écrasée à la retombée d’un corner d’Arthur Masuaku, joué à ras de sol. Son action ne s’arrêtait pas là. Sur un déclenchement de Mukau, après une récupération haute, le Lillois lançait parfaitement Bongonda sur la droite. D’une frappe du droit, ce dernier faisait trembler les filets pour l’ouverture du score à la 28e minute. Et ce sera parti pour une escalade insipide à la demi-heure de jeu.
La partie virait à une séquence interminable de combinaisons improductives à l’heure de jeu. Cette seconde période était surtout le moment choisi pour effectuer trois changements afin d’apporter de la fraîcheur. Brian Cipanga, pour ses premiers pas en sélection, remplaçait Elia à la 64e minute. Pickel et Mayele suppléaient Mukau et Essende à la 75e minute. Mbuku et Joris Kayembe suivaient cette même cadence en entrant à la 82e minute.
Les Lions de la Teranga, quant à eux, ont cartonné et se sont envolés directement vers les États-Unis, premiers avec 24 points. Les Léopards piétinent juste derrière, avec 22 unités.
Jenovic Lumbuenadio