Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont très bien voyagé vendredi 10 octobre 2025 au stade de Kegué à Lomé pour l’avant dernière journée de éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ils ramènent de leur périple un succès de survie (1-0) au grand malheur des Éperviers du Togo.
« On a notre destin entre nos mains pour aller à la Coupe du Monde. C’est la première étape qui a été faite. Ce n’était pas facile, on le savait. Il faut féliciter les acteurs du match que ce soit le Togo ou la RDC parce-que c’était une chaleur extrême avec une programmation de match à 13h sur un terrain un peu difficile. Il faut savoir gagner de match. Je félicite mes joueurs qui ont été très rigoureux sur l’approche tactique du match. On sait que si on gagne les trois prochains matchs, on ira aux barrages de la Coupe du Monde. La première étape a été faite. Il faut qu’on se concentre, qu’on gagne à domicile contre le Soudan, une revanche à domicile pour nos supporters. C’est pour cela il faut gagner deux fois. Nous, mathématiquement si on gagne deux fois par rapport à nôtre goal-average on sera entre la première et la quatrième place. Si on fait mal nul, c’est rétribué. On fait une belle campagne de qualification. On est à 19 points en marquant 14 buts en prenant 6. On est entrain de progresser. La Coupe du Monde c’est toujours difficile. Le tirage nous avait donné le Sénégal qu’il faut féliciter, ils sont deux points devant nous capables de terminer premier. Si on termine pas premier, on terminera deuxième à condition de gagner à domicile. On est parti de soixante douzièmes à soixante place, on s’est amélioré. Il reste tellement de choses à faire pour que la RDC soit au niveau auquel elle mérite d’être », a commenté à chaud Sebastien Desabre en conférence de presse d’après match.
Un moindre faux pas serait fatal à l’heure actuelle pour les Congolais qui jouent leur dernière partition de qualification à fond. Ce match de la neuvième journée au-delà du hai honneur de se refaire une santé après la fâcheuse défaite (3-2) infligée par les Lions de la Teranga au stade des Martyrs en septembre, était une bouffée d’oxygène ultime sur terrain hostile offert aux fauves. En effet, les hôtes n’avaient pas perdu un moindre match dans ces éliminatoires. Les visiteurs savaient à quoi s’attendre. Le sérieux qui devait en découlait dans l’envie et la gestion de l’avance, était la clé pour décider du sort de la partie, lequel, qui les maintient toujours en vie, du moins dans le quatuor du classement de meilleurs deuxièmes avec 19 points en ex æquo avec les Bareas Malagasy.
Unique buteur de la partie, Bakambu avait compris cette nécessité de l’urgence. L’homme, revanchard qui veut offrir à son pays une qualification au mondial ne tardait pas de sortir une de ses flèches dans son carquois comme il en a prit l’habitude depuis trois matchs maintenant. « Cédric, fer de lance de cette équipe. Un exemple extraordinaire, un professionnel magnifique qui fait encore une fois de plus gagner son équipe », a tari d’éloges Desabre tout est émerveillé de son vice-capitaine. Le sélectionneur qui a vu juste en le lançant avec Mayele afin de tirer le meilleur de leur confiance en ce début de saison, peut se bomber thorax d’avoir réussi ce paris tactique. Ses deux hommes en feu, vont lui rendre l’ascenseur rapidement à la 7e minute. Très tôt, le duo, sera à l’origine du but de l’ouverture : l’unique d’ailleurs. Pressing haut de Mayele, récupération assortie d’une passe en profondeur : Bakambu, bénéficiaire de l’altruisme de son compère va allumer une frappe fumante pour plier le match rapidement. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire en activité (20 buts) fait plus que jamais les yeux doux au record absolu de Dieu-Merci Mbokani (22 buts). Il en est qu’à deux marches de la légende pour entrer par la grande porte.
La chaleur extrême de Lomé, l’engagement et la hargne de vaincre rendront dans la foulée le jeu insipide dans les rangs des Léopards. Les éperviers imposaient un rythme haché à leurs visiteurs avec une coupure nette de toutes transmissions. Les Léopards sautaient les lignes sans parvenir à faire sonner les Togolais. Les changements post pour post de Desabre Edo Kayembe (Pickel), Muleka (Bakambu), Mukau (Mbuku), Gedéon Kalulu (Wan Bissaka), Elia Meschak (Fiston Mayele) ne vont rien apporter de significatif. Pour Desabre « c’est » simplement «
le rapport de forces qui s’installe avec le résultat et le temps qui diminue. Une équipe qui sait s’il elle ne prend pas de buts gagne le match, une autre qui se dit que je me découvre. Je regrette sur les 20 minutes la vitesse qu’on avait devant, on ne l’a pas utilisé. On pouvait mettre le deuxième but pour tuer ce match », analyse t-il sans détour.
Le Français se donne le rendez-vous le mardi 14 octobre 2025 à 20h au stade des Martyrs face crocodiles du Soudan pour acter la place des bagagistes. Aucune défaite ne sera tolérée au risque de brouiller les pistes, le groupe entier « a l’information » de la FIFA qui « a communiqué le règlement pour les seconds. Ce sont les points faits entre les premiers et les cinquièmes. En cas d’égalité entre les seconds, c’est le goal-average général qui prendra acte. Ce sont des éléments qu’on sait », révèle t-il.
Jenovic Lumbuenadio