• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»Elim/Coupe du Monde 2026 : « Il faut absolument qu’on s’impose » (Sébastien Desabre)
Actualité

Elim/Coupe du Monde 2026 : « Il faut absolument qu’on s’impose » (Sébastien Desabre)

FOOT.CDBy FOOT.CD9 octobre 2025Updated:9 octobre 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Léopards de la RDC abordent ce vendredi (14h) au stade de Kégué à Lomé, un rendez-vous crucial face aux Éperviers du Togo, pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Mal au point : deuxièmes avec 16 points, les Congolais n’ont plus droit à l’erreur. Pour espérer encore coiffer le Sénégal au poteau et rêver du Mondial nord-américain, il leur faut impérativement s’imposer à l’extérieur, avant de conclure mardi prochain à Kinshasa face aux Crocodiles du Nil du Soudan. Dans un groupe B où rien n’est encore totalement joué, Lions et Léopards, séparés par deux petites unités livrent une bataille silencieuse à distance. Les Sénégalais, solides leaders (18 points), gardent toutes les cartes en main. Mais en cas de carton plein (6 points sur 6), la RDC pourrait encore s’ouvrir la voie vers les barrages africains, puis intercontinentaux, en novembre et mars prochains, pour entretenir le rêve d’un retour sur la scène mondiale 52 ans plus tard.

En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national Sébastien Desabre a affiché un ton déterminé et lucide en dépit de l’étau resserré sur eux après le dur revers à Kinshasa (3-2) au grand bonheur des Lions de la Teranga. « On est focus pour remporter les deux matchs. On est aujourd’hui dos au mur, c’est-à-dire qu’il va falloir qu’on remporte les deux matchs pour soit espérer se qualifier en tant que premier, soit pour aller au barrage. Donc on sait ce qu’on a à faire. Ça passe par deux étapes : la première, ici, demain à Lomé, on jouera pour s’imposer et puis après, il sera temps de penser au deuxième match », tel est le leitmotiv du français. Conscient des enjeux qui pèse sur leurs épaules, il appelle à la concentration totale pour croire contre vents et marrées. « On est lancés comme toutes les équipes, dans une phase de qualification. Il y a trois équipes dans notre poule qui peuvent se qualifier le Sénégal, nous ou le Soudan. Tant que ce n’est pas terminé, on doit jouer au maximum », argue t-il. Pour ce faire « Il faut absolument qu’on s’impose demain » persiste t-il et signe.

Desabre, fidèle à sa ligne de rigueur et de lucidité, mise sur les qualités, l’homogénéité et la variété de son groupe, qui a retrouvé du répondant avec le retour de Mukau pour déstabiliser les éperviers dans leur nid, qui du reste n’ont rien à perdre. « Il faut absolument qu’on s’impose demain. On a des joueurs très offensifs, rapides, costauds, et un bloc capable de répondre à différents scénarios. On va mettre ça en place, et puis après, on verra le rapport de force qui va s’installer. Comme je l’ai dit, le Togo est une bonne équipe. Continuer à faire ce qu’on fait depuis pas mal de temps. On est venus ici pour continuer à faire ce qu’on fait depuis pas mal de temps : essayer d’être solide et remporter les trois points ”, analyse t-il froidement

Une dernière ligne droite sans calculs

À deux journées de la fin, les Léopards savent qu’ils n’ont plus le droit à l’approximation. Le sort de la RDC passe par un concours de circonstances favorable : une défaite ou un nul du Sénégal doublé de deux victoires coup pour coup. Difficile mais pas impossible.

Jenovic Lumbuenadio

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Elim/Coupe du monde 2026: Les Léopards mis devant leur responsabilité

8 octobre 2025

Elim/Coupe du monde 2026: Jackson Muleka, l’espoir fait vivre!

8 octobre 2025

Elim/Coupe du monde 2026: Brian Cipenga, la surprise du chef

8 octobre 2025

D2 Etats Unis: 1er but de la saison pour Beverly Makangila avec Hartford Athletic déjà assurés des Play Off

8 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.