Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sont allés s’imposer (3-0) ce jeudi 11 novembre à Dar-es-Salaam face aux Taifa Stars de la Tanzanie pour la rencontre de la 5ème journée des des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Les Fauves congolais n’ont pas été très flamboyants mais ont été très réalistes lors de cette explication. Ils ont été pressés dès la 1ère période mais ont résisté jusqu’à prendre l’avantage par l’entremise de Gaël Kakuta dès la 6ème minute. Après ce but, les tanzaniens vont prendre le contrôle du match mais ne réussiront pas à trouver la faille. Au retour des vestiaires, les Congolais iront chercher les deux autres buts par le truchement de Nathan Idumba à la 66ème minute et de Ben Malango à la 86ème minute.
«La différence s’est faite au niveau du changement de système qui s’est fait ressentir en première période. Nous avons eu quelques soucis en 2ème période mais nous avons réussi à réajuster les choses en profitant des situations des contre-attaques, ce qui nous a permis de faire la différence. L’équipe adverse a eu des opportunités mais nous avons bien travaillé sur le plan défensif. Au-delà, nous avons été très réalistes sur les occasions que nous nous sommes procurés. Mais lors de cette explication, nous avons eu un groupe soudé et unis, nous pensons que ce qui est le plus important. Et cela vient avec la conviction malgré les difficultés que nous connaissons raison pour laquelle nous tenons à remercier tous les joueurs. Nous avons montré à tout le peuple congolais que nous sommes encore vivants. Nous sommes contents de cette victoire mais nous ne devons pas être très euphoriques et nous replonger déjà dans le match qui arrive le dimanche», a confié Hector Cuper, le sélectionneur national des Léopards en conférence de presse d’après-match.

Mais au delà de ce succès éclatant, il y a des améliorations à apporter surtout sur le plan défensif où beaucoup de lacunes ont été constatées durant cette partie.
L’issue de ces éliminatoires se joueront lors de ces deux derniers matchs où les équipes n’ont plus droit de faillir au risque de tout perdre. Tout le groupe est conscient de cet objectif et le nécessaire sera fait sur le terrain.
Après cette explication où ils ont l’obligation de l’emporter, les Fauves congolais viendront clôturer à Kinshasa le dimanche 14 novembre face aux Ecureuils du Bénin, toujours avec le même objectif pour espérer se qualifier pour le 2ème tour de ce tournoi.
Michel TOBO