Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) quitte Kinshasa ce samedi 26 mars en destination de Casablanca au Maroc pour le match retour des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022. Ils seront accompagnés par une forte délégation des supporteurs et officiels notamment du président de la République, Félix Tshisekedi.
Les Fauves Congolais ont concédé le nul (1-1) devant les Lions de l’Atlas du Maroc lors du 1er acte disputé à Kinshasa le vendredi 25 mars et sont contraints clairement à l’exploit en terres marocaines pour faire rêver tout un peuple à l’issue de cette partie.
Les protégés du sélectioneur argentin, Hector Cuper, ont raté l’occasion de se positionner dans les bonnes conditions avant la manche retour. Ils avaient très mal entamé ce match en laissant la possession du ballon aux marocains, ce qui n’était pas etonnant au regard du plan de jeu congolais que le sélectionneur Hector Cuper a mis en place depuis son arrivée. C’est contre le cours du jeu que les Léopards vont ouvrir le score à la 13ème minute par l’entremise de Yoane Wissa. Le joueur de Brentford (D1 Angleterre) a vu sa frappe contrée par un défenseur adverse qui a trompé Yassin Bounou, le portier du Fc Seville. Rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la 1ère période.
Au retour vestiaires les congolais reviendront avec des nouvelles intentions en pressant davantage et vont s’offrir quelques situations mais sans pour autant être concrets. Le jeu va s’équilibrer et les marocains vont même se permettre de manquer un penalty par Ryan Mmaee à la 55ème minute. C’est à la 75ème minute que les Lions de l’Atlas vont égaliser par le truchement de Tarik Tissoudali. Le joueur de la Gantoise (D1 Belgique) reprenait de belle manière une remise de la tête d’Ayoub El Kaabi. Et dans l’entretemps, Glody Ngonda a été exclu pour un 2ème carton jaune.
Le mardi 29 mars à Casablanca pour le match retour, les Léopards vont sortir un autre visage s’ils veulent vraiment se qualifier pour cette Coupe du monde.
Michel TOBO