Les Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC) croisent les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ce mardi 28 octobre 2025 pour la deuxième fois, six jours plus tard.
Les Congolaises ont une peau à vendre très chèrement, les Sud-Africaines, elles, un statut à faire respecter. Cette deuxième affiche aux allures de déjà-vu a besoin de ne pas déroger à la règle. Une victoire des hôtes et une défaite des visiteuses ne surprendraient pas les parieurs. Sauf que la réalité du terrain pousse à nourrir un scepticisme par rapport au scénario auquel les pronostics portent à croire. Les championnes d’Afrique 2022 ont en effet peiné à Kinshasa. L’eau a tellement coulé sous les ponts qu’elles sont passées de peu à la porte de la correctionnelle. Demain, comme toutes têtes de série dignes de leur nom, un appel au sursaut s’offre à elles. De quoi ne pas sortir les tricolores de leur match ? Bien au contraire, les Léopards dames veulent rugir de manière décontractée, avec un supplément d’âme devant le but retrouvé, espérons-le.
« Avec tout ce qui s’est passé, on est concentrées pour gagner le match. On est conscientes qu’on a manqué assez de buts. On aurait dû en marquer. On est sûres que nos attaquantes vont finir les occasions. Il faut être agressives et fortes devant le but dès les premiers instants. Si on marque en premier, on gagne le match. On n’a rien à perdre, on a beaucoup à gagner. La pression n’est pas la même qu’en 2024 », a lucidement indiqué Olga Massombo.
Replacée comme latérale gauche ou piston gauche dans la variation du 3-5-2 et du 4-2-3-1 depuis l’éprouvant épisode au Royaume chérifien du juillet dernier (3 défaites en 3 sorties), l’ancienne Toulousaine est une pièce maîtresse de l’équilibre défensif de ces systèmes avec lequel elle s’apprête à compiler sa cinquième titularisation de suite dans ce registre. Son sens de l’anticipation, du marquage corps à corps et sa combativité font de Massombo une attraction pour sa polyvalence, une roue de secours dont aucun entraîneur ne pourrait se passer.
Jenovic Lumbuenadio
