Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (1-0) devant le Syli National de Guinée en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
C’est une entame réussie pour les Fauves Congolais qui devaient faire un bon résultat pour un peu conjurer le sort des dernières qualifications où ils avaient débuté avec une défaite contre les Panthères du Gabon. C’était un match poussif que les Léopards ont livré mais l’essentiel était de l’emporter. Il faudra tout de même corriger beaucoup de choses surtout sur le plan défensif où les guinéens ont cadré 3 tirs, tous arrêtés par Dimitry Bertaud qui a réalisé une très bonne performance. Il faut continuer à travailler les automatismes pour davantage faire la différence parce qu’ils en auront besoin pour le reste du tournoi pour atteindre le Maroc.
«Nous voulions densifier le milieu du terrain pour avoir plus du répondant dans la récupération. Edo Kayembe joue très haut dans son club avec un système de 4-3-3, derrière l’attaquant. Il est performant en ce début de saison et est très influent avec des frappes de balle à l’intérieur du jeu dans les 20 mètres et 22 mètres. C’est un joueur qui aime bien utiliser son pied gauche sur la droite. Pour que, quand il entre, qu’il ait la facilité de frapper de loin. D’ailleurs, on l’a mis en triangle inversé avec Moutoussamy et Pickel», a expliqué Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Le prochain rendez-vous est pris pour le lundi 9 septembre à Dar-es-salaam en Tanzanie où les Léopards croiseront les Walyas de l’Éthiopie pour le compte de la 2ème journée où il faudra encore assurer pour s’assurer déjà de la 1ère place dès cette entame.
Michel TOBO