Joseph Boyamba quitte le Borussia Dortmund (D1 Allemagne) après la fin de son contrat intervenue le 1er juillet dernier. Il jouait avec l’équipe réserve où il en était le capitaine. Il n’a pas voulu prolonger et veut franchir un pallier dans sa carrière.
Agé de 23 ans, l’ailier congolais est courtisé de partout mais bien que pour le moment aucun club allemand de 1ère division s’est manifesté. Il est très suivi en 2ème et 3ème divisions allemandes, en 1ère division néerlandaise et en 1ère division polonaise.
«Chaque garçon choisit de jouer la Bundesliga à un moment donné et si vous montez sur le gaz, vous serez récompensé tôt ou tard. Les deux années ont été les meilleures de ma carrière jusqu’à présent. J’ai été très bien reçu dès le premier jour à Dortmund. C’est aussi une grande réussite du manager Ingo Preuß, que je tiens également à remercier encore. Après seulement un an, j’ai eu l’honneur porter le brassard de capitaine au Borussia Dortmund. Je n’oublierai jamais cette fois et je souhaite tout le meilleur au BVB», a-t-il confié à la presse allemande.
Joseph Boyamba a joué deux saisons avec la réserve du Dortmund où il était le maître à jouer de cette formation en championnat ou encore à la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes. Il aura disputé au 82 matchs pour 24 buts inscrits, toutes compétitions confondues. La saison dernière, il a participé à 30% de buts marqués par son équipe, soit 10 buts et 3 passes décisives.
Michel TOBO