Dominick Kumbela a trouvé une nouvelle voie dans le monde football. L’ancien joueur de l’Eintracht Braunschweig a ouvert sa propre agence de management sportif. Il s’occupe déjà de deux jeunes joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures allemandes mais croit que d’autres viendront par la suite.
«Ma carrière de joueur est terminée, il n’y a pas de retour possible. À un moment donné, vous devez tracer la ligne, bien que ce soit difficile pour vous. Il est clair que je resterai fidèle au football. D’abord en tant que consultant joueur, peut-être dans d’autres postes à l’avenir. J’envisage de faire de mes diplômes d’entraîneur bientôt .J’ai déménagé à Neuss près de Düsseldorf et j’ai fondé ma propre agence de conseil aux joueurs. Il a également été possible de rejoindre d’autres agences. Mais c’était important pour moi de construire quelque chose de moi-même. Et je fais ça maintenant. Je suis encore au tout début et j’ai encore beaucoup à apprendre. Mon ancien conseiller et collègue d’ici et d’ailleurs me soutient. Je m’occupe déjà de deux clients», a-t-il confié.
Formé à Kaiserslautern (D3 Allemagne), Dominick Kumbela, aujourd’hui âgé de 36 ans, a joué 12 ans dans le haut essentiellement en Allemagne (entre 2006-2018) dont 8 à l’Eintracht Braunscheweig avec qu’il est monté en 1ère division lors de la saison 2013-2014. Il est passé aussi par le Rot-Weiß Erfurt, Paderborn, Rot Weiss Ahlen, Karabükspor (Turquie) et Greuther Fürth. Il aura disputé, dans toute carrière, un total de 408 matchs pour 121 buts et 37 passes décisives délivrées. Il n’a jamais répondu à l’appel de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) bien que souvent convoqué surtout sous l’ère Robert Nouzaret.
Michel TOBO