Jérémy Muzinga et Lahti accèdent en 1ère division à l’issue d’une saison mémorable. Tout était déjà fin prêt lors de l’avant-dernière journée où ils ont profité d’une 2ème défaite de suite de Inter Turku, leur dauphin, qui leur a ouvert la porte de ce retour dans l’élite.
C’est une très grande satisfaction bien évidemment pour l’ensemble de l’équipe qui s’est battu pour aller chercher cette 1ère place. Tout a été bien géré dès l’entame de la saison par les dirigeants et le staff technique qui ont procédé à des changements importants. C’était nécessaire bien évidemment parce que l’objectif était clair dès le début. Les moyens ont suivi et un recrutement judicieux a été effectué et qui a amené le congolais qui a quitté KuPS où il a remporté le titre de champion de Finlande et avait la possibilité de jouer une Coupe d’Europe. Il a été séduit de descendre en 2ème division et son choix est payant avec cette montée. Le gros du travail a été réalisé et il faudra maintenant consolidé les acquis pour réaliser une bonne saison dans l’élite où ils vont aller jouer le maintien en attendant de rehausser leurs ambitions.

Sur le plan personnel, c’est une bonne saison pour l’ancien joueur SJK Helsinki qui termine avec un bilan flatteur de 6 buts et 1 passe décisives en 27 apparitions, toutes compétitions confondues. Il n’avait signé que pour une saison et son contrat prendra fin au mois de décembre. Il pourra toujours négocier une prolongation au regard de son expérience dans l’élite.
Michel TOBO
