Cédric Bakambu a été titularisé pour le staff technique du Beijing Guoan pour la rencontre inaugurale de la saison face au Shanghai Shenhua, deux semaines seulement après avoir terminé sa période d’isolement. Cela a duré un mois et quatre jours soit du 4 mars au 9 avril.
Visiblement, l’attaquant international congolais va bien et que le fait qu’il soit resté aussi longtemps sans activité ne l’a empêché de reprendre sa forme qu’aucuns vont constater lors de cette explication qui sera la 1ère pour le nouvel entraineur, le serbe Slaven Bilic.
En ce qui concerne sa situation, les deux parties n’ont toujours pas communiqué officiellement mais le fait de le voir sur le terrain laisse présager qu’un accord a été trouvé.
L’attaquant du Beijing Guoan est le plus gros salaire de son club et le 2ème de l’ensemble du championnat derrière le brésilien Oscar (Shanghai SIPG-21 millions d’euros) avec 18 millions d’euros.
Ces nouvelles restrictions viennent carrement de mettre en mal la situation de joueurs expatriés. Ce sont plus les clubs qui sont perdants parce qu’ils sont obligés de résilier les contrats et du coup donner des indemnités de sortie. C’est le cas de deux équatoriens Miller Bolanos et Fidel Martinez du Shanghai Shenhua, du brésilien Renatinho et du serbe Dusko Tosic du Guangzhou R&F qui sont officiellement partis.
Pour les deux prochaines saisons, les clubs chinois ont été contraints de n’avoir que 75 millions d’euros comme budget pour toute la saison et la masse salariale ne doit pas dépasser 10 millions d’euros. Le club qui dépassera ce montant de 20% se fera déduire des points allant de 6 à 12. Le joueur chinois touchera 629.000 euros par an et les expatriés 3 millions d’euros.
Michel TOBO