Le Standard de Liège s’est écroulé, ce vendredi 10 mai sur sa pelouse du stade Maurice Dufrasne devant la Gantoise (2-3). C’était dans le cadre de la 8ème journée de playoffs1 du championnat belge.
Une 4ème défaite de rang pour les « Rouches » dans cette dernière phase du championnat. Menés dès la 14ème minute, l’international congolais, Merveille Bope Bokadi, titulaire dans l’antre jeu, et ses coéquipiers ont réagi à la demi-heure de jeu par Samuel Sebastien pour égaliser et partir à la pause avec le score de parité.
Réactifs dans cette rencontre contre le dernier du championnat, les rouches ont de nouveau rétabli l’équilibre à la 81ème minute après avoir pris un 2ème but des visiteurs à la 64ème minute. Le but assassin pour le standard de liège est intervenu à la 94ème minute à travers le canadien Jonathan David, qui signait au passage son second but du match côté la Gantoise.
L’autre international congolais, Paul José Mpoku Ebunge, capitaine du Standard de Liège était absent. Une défaite de trop qui met fin à un espoir pour les liégeois de se qualifier pour le tour préliminaire de la prochaine ligue des champions, puis que le titre de champion n’étant plus possible avec l’écart déjà creusé par Genk.
Néanmoins, les «Rouches», 4ème avec 36 points, restent en cours pour la 3ème place qualificative directe à l’Europa League. Les deux dernières rencontres du 16 et 19 mai respectivement contre Club Bruges à domicile et contre Genk à l’extérieur seront déterminantes.
Fonseca Mansianga