Le championnat belge de première division reprend du service ce vendredi 30 mars par la rencontre qui va opposer le Standard de Liège à la formation du Sporting Charleroi. Ce sont les play-offs, qui mettent aux prises les six clubs meilleurs de la phase classique.
La particularité de cette édition, c’est que, l’arbitrage vidéo, à travers son système VAR (Video Assistant Referee) sera utilisé pour la première fois dans l’histoire des play-offs 1. Cela fait suite à des nombreuses erreurs d’arbitrage constatées lors de la phase classique, notamment la récente de Christian Luyindama sur Seck en finale de la Coupe de Belgique (victoire 1-0).
Pour Stéphane Bréda, un ancien arbitre international belge, cette décision est la bienvenue, et pense qu’il faudrait dans une certaine mesure laisser l’arbitre de la camionnette trancher lui-même, cela pour ne pas tomber sur la situation de Luyindama.
« C’était un peu le capharnaüm au début, comme dans les autres pays en phase de test. Maintenant, ça roule, mais il restera toujours une part d’interprétation comme pour la faute de Luyindama, en finale de la Coupe, où je maintiens que la carte jaune suffisait, même si ce n’est pas l’avis de tout le monde. Le point positif c’est que, désormais, tous les matches seront concernés. J’aimerai aussi que, dans certains cas, l’arbitre de la camionnette puisse trancher lui-même. », a déclaré Stéphane Bréda, consultant au Soir plus.
Pour rappel, le défenseur international congolais, Christian Luyindama, avait écrasé ses crampons sur la cheville d’un des attaquants de Genk, à savoir, Seck, en finale de la Coupe de Belgique.
Et après avoir visionné les images, l’arbitre a estimé qu’il devait recevoir un carton jaune. A l’issue du match, Stéphane Pauwels, coach de Genk, a tenu à manifester son étonnement et son mécontentement face à cette décision importante. Pour lui, cela méritait un rouge.
« Le joueur du Standard méritait une carte rouge. Tu demandes la vidéo… pour revenir et donner une carte jaune. C’est dingue…», s’énervait Stéphane Pauwels aussitôt après le match.
Japhet Toko