Jackson Muleka (avec Edo Kayembe sur la photo) et Michel-Ange Balikwisha, ainsi que leur club, le Standard de Liège, sont allés s’imposer très largement (4-0) sur la pelouse d’Eupen d’Edo Kayembe et de Julien Ngoy. C’était pour le compte de la 33ème journée du championnat.
Les quatre jeunes joueurs congolais ont disputé cette explication dont l’enjeu était d’aller chercher les derniers points avant l’entame de la 2ème phase de la saison avec les Play Off. Pour cette explication, c’est Jackson Muleka qui s’est illustré en inscrivant le 3ème but des siens à la 71ème minute leur permettant de consolider leur avance. C’est son 6ème but en championnat et le 8ème, toutes compétitions confondues. Il est tout simplement le meilleur du Standard cette saison. Du côté d’Eupen, la saison n’aura pas été très simple mais le maintien aura été assuré tout de même.
«La prestation de Muleka ? Il est toujours à fond et puis il a cette chose qui est importante dans le football belge : savoir garder le ballon dos au but. Il sait le faire face à des grands gaillards derrière lui et ça montre la progression qu’il est en train d’avoir. Il fallait être patient avec lui. Quand tu viens d’Afrique, que tu débarques dans le froid, ce n’est pas facile. Il fallait un temps d’adaptation», a confié Mbaye Leye, l’entraineur sénégalais du Standard à l’issue de la partie.
A une journée de la fin de la 1ère phase, ils occupent la 7ème place et sont bien positionnés pour jouer les Play Off 2. Ce qui leur permettra d’aller chercher une place en Europa League la saison prochaine. Pour la 34ème journée, ils recevront la formation de Beerschot le dimanche 18 avril tandis que Eupen ira le même jour sur le terrain de Charleroi.
Michel TOBO