La traditionnelle cérémonie des «Awards», les récompenses de fin saison du championnat sud-africain aura lieu ce jeudi 22 octobre. Et la Premier Soccer League, (PSL), grâce à ses sponsors (ou anciens sponsors), va octroyer près de 92.000 dollars des prix aux lauréats de cette édition.
Plusieurs catégories ont été retenues pour ce faire. Le meilleur joueur de la compétition touchera 15.350 dollars; le meilleur entraineur aura 4.600 dollars. Pour le reste des postes, tout le monde empochera 3.000 dollars allant du meilleur gardien au meilleur milieu de terrain et au meilleur attaquant en passant par le meilleur jeune ainsi que le meilleur arbitre. Ce sera le même montant pour le meilleur buteur.
La Premier Soccer League (PSL), le championnat sud-africain de 1ère division, va reprendre dans les prochains jours. Les dirigeants de cette ligue viennent d’enregister l’arrivée du nouveau sponsor principal. Il s’agit du télédistributeur DSTV en remplacement de la banque ABSA qui était là depuis 15 ans.
DSTV, qui était déjà le diffuseur officiel de championnat par le canal de sa chaine Super Sport, en devient le sponsor titre et donne son nom qui devient la «DSTV Premiership». Le montant de l’accord financier n’a pas été révélé mais le prochain vainqueur du championnat touchera 1,2 millions de dollars pour sa victoire finale. C’est 400.000 de plus par rapport à l’ancienne cagnotte.
Pour rappel, la même entreprise vient d’acquérir les droits de diffusion du championnat éthiopien pour 13,5 millions de dollars au détriment de Canal+ qui en proposait 7 millions.
Michel TOBO