Stéphane Omeonga a prêté à nouveau cette saison au sein de la formation d’Hibernian (D1 Écosse) après son passage en fin de saison dernière. Il appartient au Genoa (D1 Italie).
En ce moment où la pandémie du Coronavirus bat son plein, le joueur formé à Anderlecht (D1 Belgique) est rentré en Belgique auprès de sa famille et surtout auprès de sa mère qui est infirmière. Il raconte sa situation en cette période très dure.
«Ma mère est infirmière, c’est donc une période très difficile pour elle. J’ai vu à quel point elle est stressée. Elle travaille beaucoup plus, fait toutes les heures qu’elle peut et il est difficile de voir le bilan que cela lui coûte. Quand elle rentre à la maison après tant de jours difficiles, je courrais normalement vers elle et lui donnais un gros câlin, mais elle a peur que nous nous rapprochions trop. J’ai des photos d’elle au travail avec tout l’équipement de protection et c’est effrayant – on dirait qu’elle va dans l’espace! Mais c’est ce dont elle a besoin pour se protéger. Je suis tellement fière d’elle parce qu’elle fait quelque chose de vraiment grand et important pour les gens. Elle cherchait un autre appartement temporaire mais n’en a pas trouvé, nous devons donc faire attention. Elle se lave les mains et garde une certaine distance – mais c’est un défi lorsque nous vivons ensemble. Vous réalisez que la vie est bien plus que le football. Je m’accroche aux vraies choses: la famille, les proches et la sécurité», a-t-il confié à la presse anglaise.
Il avait commencé la saison au Cercle de Bruges (D1 Belgique) où il n’a pas eu beaucoup de chance en ne disputant que 3 petits matchs. Mais son arrivée à Hibernian lui a donné un nouveau souffle, comme c’était déjà le cas la saison dernière. Il a joué 8 matchs avec 4 titularisations.
Michel TOBO