Manzia Budge et l’ensemble de ses coéquipiers au Banik Sokolov (D2 Rép.Tchèque) ont repris le chemin des entraînements. Cela fait suite à l’annonce par la Ligue de football professionnel du pays de la reprise du championnat prévue le 25 mai sous réserve de l’approbation des autorités sanitaires du pays.
Comme partout ailleurs, ces séances se tiennent à petits groupes pour éviter bien évidemment le risque de contamination. Les joueurs sont soumis au quotidien à des tests pour s’assurer réellement qu’ils sont bien portants.
« Aujourd’hui, nous avons convenu de profiter de l’opportunité offerte par l’assouplissement des mesures, à savoir relancer l’année de compétition de la ligue à partir du 25 mai. En demandant au conseil d’administration de la Ligue de football d’autoriser la prolongation de la saison en cours au-delà du 30 juin. Ceci est principalement dû au fait que dans le cas du démarrage le 25 mai, il ne sera pas possible de terminer l’année fin juin. Nous aurons toujours besoin de l’accord et de l’approbation de la plupart des clubs de 1ère et 2ème division. Je pense que nous l’obtiendrons et que l’opportunité de terminer la saison en cours sur le terrain, et non à la table ronde, sera gagnante « , a déclaré Dušan Svoboda, président de la Ligue de football professionnel.
Le Banik Sokolov est actuellement lanterne rouge de ce championnat avec seulement 7 points engrangés en 17 journées. L’ailier congolais est arrivé en prêt lors du mercato d’hiver en provenance d’Opava (D1 Rép. Tchèque). Il n’avait disputé qu’un seul match avant l’arrêt du championnat pour cause du Coronavirus.
Michel TOBO