Jean-Marc Makusu et Orlando Pirates (1ère division) se sont imposés (1-0) devant la formation d’Uthongathi (2ème division) en match comptant les 16èmes de finale de la Coupe nationale. Ils passent au en 8èmes de finale et attendront leur adversaire dans les autres rencontres qui sont en cours.
L’attaquant international congolais a fait son apparition à la 69ème minute de cette explication et s’est procuré quelques situations mais sans pour autant être véritablement décisif. C’était son 1er match dans ce tournoi et le 5ème, toutes compétition confondues.
Il est arrivé en prêt, avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison, à Orlando Pirates (D1 Afrique du Sud) en provenance de l’As V.Club. Ayant eu quelques soucis administratifs liés notamment à son permis de travail, l’attaquant international congolais a vu sa situation être regularisée.
Mais depuis, il n’a disputé que 5 matchs, toutes compétitions confondues, soit 105 minutes (40 en championnat pour 3 matchs, 44 en Coupe de la Confédération et 21 en Coupe nationale). L’opinion sud-africaine s’interroge le fait qu’il ne joue pas souvent alors que l’équipe a besoin des attaquants. Orlando Pirates n’a inscrit que deux buts lors de ses quatre derniers matchs en championnat. Le fait que l’ancien joueur de Belor n’est souvent pas sur le terrain risque de compromettre sérieusement la levée de l’option d’achat par le club sud-africain à l’issue de ce prêt.
Michel TOBO