La 7ème édition de la Copa Coca Cola a été lancée le samedi 18 mars au terrain du Collège Boboto, dans la Commune de la Gombe. C’était devant quelques autorités politico-administratives et de l’Enseignement primaire et secondaire. Une brève cérémonie d’ouverture constituée d’un défilé des écoles participantes a précédé la rencontre inaugurale entre l’Institut de la Gombe 1 et l’Institut Mikelenge.
« Pour la première fois en sept ans, la Copa Coca Cola se passe à Kinshasa et à Lubumbashi. C’est l’innovation que nous avons apporté à cette 7ème édition. Nous avons voulu étendre ce tournoi au-delà de la ville de Kinshasa. Nous avons tenu une conférence de presse le 4 mars dernier à Lubumbashi et, ce jour, nous lançons la compétition simultanément ici à Kinshasa et à Lubumbashi aussi. Le nombre d’équipes n’a pas varié vraisemblablement sur Kinshasa. Au contraire, nous les avons doublées pour en avoir près de 256 à Kinshasa et près de 180 du côté de Lubumbashi. Nous aurons une finale pour Kinshasa et une pour Lubumbashi. Les jeunes meilleurs joueurs participeront, pendant les grandes vacances à un camp d’entraînement en France. La Copa Coca Cola n’a plus rien à démontrer. Il y a beaucoup qui ont voulu faire comme nous mais ils se sont arrêtés à mi-chemin. Pour Coca Cola, c’est une tradition. Nous avons commencé et nous allons terminé. La finale se jouera entre le 20 et le 21 mai. Il se peut que nous ayons à reprogrammer des matchs à cause des pluies. Chaque année, on essaie de faire un peu plus que l’année précédente. Jusque là, la presse est mieux placée pour faire une évaluation de ce qu’est la Copa Coca Cola. Nous essayons toujours de faire mieux que l’année d’avant », nous a déclaré Frédéric Fataki, le chef des marques des produits gazeux à la Bralima.
Ce tournoi, qui est devenu une tradition maintenant, regroupe les jeunes joueurs de différentes écoles de Kinshasa. Et la particularité de cette édition réside dans le fait que la ville de Lubumbashi vient d’intégrer cette grande famille. A la fin du tournoi, Coca Cola remet une somme importante aux gagnants, les moyens qui servent à aider ces écoles dans leur effort d’éducation de la jeunesse.
Michel TOBO
