Le groupe de journalistes de sport a organisé une conférence–débat, ce vendredi 3 novembre au Centre Culturel Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. « Relation entre les clubs et les footballeurs de la République Démocratique du Congo (RDC) : Contrat ou arrangement ? « , telle a été la thématique abordée au cours de ces échanges qui ont été riches en enseignements.
La conférence-débat était organisée en collaboration avec l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), le syndicat des footballeurs congolais et « Voir Clair », une association sans but lucratif qui milite pour la transformation de la société par un changement qualitatif des comportements.
Trois sous-thématiques ont également fait l’objet de brillantes interventions des confrères journalistes qui sont revenus sur les problèmes clés qui minent le football congolais l’empêchant de se conformer aux normes internationales en matière des transferts des joueurs qui restent encore flou jusqu’à ce jour en RDC.
L’objectif premier de cette conférence-débat était de faire comprendre aux principaux acteurs dans ce secteur, que sont les dirigeants des clubs et les joueurs, de la nécessité de constituer un corps pour militer afin d’acquérir une législation qui mènera à la professionnalisation du football en RDC et défendre ensemble leurs intérêts communs.
Michel TOBO