Le groupe de journalistes de sport en collaboration avec l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), le syndicat des footballeurs congolais et « Voir Clair », une association sans but lucratif qui milite pour la transformation de la société par un changement qualitatif des comportements ont organisé une conférence–débat, le vendredi 3 novembre au Centre Culturel Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa avec comme thématique « Relation entre les clubs et les footballeurs de la République Démocratique du Congo (RDC) : Contrat ou arrangement ? « , L’un des organisateurs et intervenants, Fleury Dala, journaliste, qui a exposé sur le concept de contrat selon les règlements du statut et du transfert des joueurs adopté en 2014 et mise en application en avril 2015 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) explique l’objectif de cette activité.
« Nous avons voulu à travers cette activité, interpeller les décideurs politiques parce qu’il y va à l’adaptation de nos textes parce qu’un joueur effectue un travail. Il y a le droit de travail, il y a le contrat de travail, il doit être soutenu. Nous avons voulu avoir le ministre de la Jeunesse, des sports, du travail et même toutes les personnes concernées par la sécurité sociale et la prévoyance sociale. Nous avons aussi interpellé les dirigeants sportifs, ceux-là qui dirigent les instances, ceux-là qui sont dans les clubs parce qu’ils font partis les acteurs principaux. Nous avons voulu interpeller les joueurs et éclairer aussi l’opinion sportive et publique pour qu’elle ait les éléments de jugement avant de condamner ou d’approuver une action » a-t-il expliqué.
Expert en question humanitaire, Fleury Dala veut également une protection équitable entre joueur et club mais aussi que nos textes soient adapter au règlement de la FIFA.
« Adapter les règlements généraux du sport au texte de la FIFA afin de donner au football congolais de nouvelles ailes pour essayer de se déployer. Accueillir cette professionnalisation, protéger nos joueurs, nos clubs et amener ce football au niveau ou nous voulons qu’il soit non seulement en remportant les titres mais à respecter la dignité humaine et les textes », a-t-il insisté.
Fonseca Mansianga