Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-1) devant les Harambee Stars du Kenya en match comptant pour la 1ère journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Les Fauves Congolais ratent leur première sortie dans ce tournoi alors qu’il y a de la place pour aller chercher ne fut-ce qu’un point. Ils n’ont pas été assez incisifs dans leurs attaques dans une rencontre équilibrée où ils ont de la possession surtout en 2ème période où ils se sont créés quelques situations. Il y a eu une bonne circulation de balle mais la défense adverse a réalisé un très grand travail pour contrer les actions. D’aucuns savent que la préparation n’aura pas été au goût du staff technique qui n’a eu que deux semaines et demi pour tenter de trouver un équilibre et un semblant de cohésion. Cela s’est fait remarquer lors de cette rencontre où l’on constate qu’il n’y a pas assez d’automatismes.
Bien que cela ne soit que leur première sortie, les Léopards sont un peu déjà sous pression parce qu’il faut gagner lors de la prochaine journée pour rétablir la confiance dans le groupe. Ce sera le jeudi 7 août devant les Chipolopolo de la Zambie où un autre revers clairement synonyme d’élimination, c’est ce qu’il faut éviter.
Michel TOBO